Il est printemps 🌸 et les jours sont plus longs, le soleil sort plus souvent et la nature fleurit. Beaucoup d’entre nous sortons de plus en plus pour faire de l’exercice et pour profiter du beau temps.
Nous aimons tous prendre des photos quand nous rencontrons la beauté de la nature, mais souvent quand on les reoit plus tard, leur qualité est souvent decevante.
Voulez-vous apprendre à rendre justice à la magie de la nature à travers vos photos ? Lisez notre guide sur comment prendre des belles photos de paysage !
1. L’éclairage fait toute la différence
Premièrement, un bon éclairage n’obscurcit aucun élement de vos photos. Évitez de pointer la caméra directement vers votre source lumineuse, sauf si celle-ci n’est pas trop brilliante (par exemple, pendant le crépuscule). Deuxièmement, il faut être conscient des différentes types de lumière: par exemple, à midi la lumière est très forte et jette des ombres sur les objets que vous souhaitez capturer.
2. Posez les bases
Combien de fois regarde-t-on un détail particulier d’une photo sans savoir pourquoi ? Comment peut-on créer une mise-en-scène qui captent l’attention du spectateur ? Bien que nous ne puissions pas changer le paysage physiquement, nous pouvons utiliser « règle de tiers » pour bien orienter nos caméras.
Cette règle consiste à diviser la scène que nous allons photographier en utilisant deux lignes verticales et deux lignes horizontales.
Un rectangle de 9 carrés est alors formé et les 4 points d’intersection des lignes représenteront les soi-disant «points d’intérêt», c’est-à-dire les zones où notre œil tombe plus facilement. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de placer le sujet principal de votre photo de paysage dans l’une de ces forces pour rendre votre photo immédiatement plus intéressante.
3. Premier plan et arrière-plan
En photographie de portrait, c’est le premier plan qui compte, il y a donc une tendance à brouiller l’arrière-plan très souvent (effet bokeh). En photographie de paysage, cependant, l’arrière-plan est très important. Par conséquent, les éléments de premier plan et d’arrière-plan doivent être mis au point. En fait, les éléments du premier plan ont pour tâche de diriger le regard vers les éléments de l’arrière-plan et de donner de la profondeur à la photo.
4. La ligne de l’horizon
Êtes-vous fasciné par la ligne d’horizon créée par la rencontre de la mer et du ciel? Dommage que sur nos photos la ligne d’horizon soit toujours un peu inclinée!
Cela peut sembler anodin, mais c’est sans aucun doute l’une des erreurs les plus courantes.
Pour éviter cette erreur, activez simplement la grille sur l’appareil photo de votre smartphone et vous pouvez enfin prendre des lignes d’horizon parfaites!
5. L’élément humain
Il n’est pas certain qu’une photo de paysage ne contienne que des éléments liés au monde de la nature.
En effet, certaines des photos de paysages les plus marquantes sont précisément celles caractérisées par la présence de l’élément humain dans le paysage.
Vous pouvez choisir de concentrer ou non l’attention sur l’élément humain de votre scène grâce à la règle des tiers. Si vous souhaitez attirer l’attention sur le sujet humain, placez-le simplement sur l’un des points d’intersection des lignes. Sinon, vous pouvez décider de laisser le rôle principal au paysage.
Sinon, vous pouvez décider de laisser le rôle principal au paysage.
Nous espérons vraiment que ces 5 conseils pour prendre des photos de paysages vous seront utiles. Nous vous rappelons que vous pouvez revivre les émotions des scènes de paysage avec un magnifique livre photo. Vous serez étonné par la qualité des images et la vivacité des couleurs.