Êtes-vous sceptique du jour de la Saint-Valentin ? Quel est le jour de la Saint-Valentin ? Une autre occasion commercialisée importée des États-Unis, n’est-ce pas ? La fête des amoureux est en fait une fête qui précède la civilisation moderne. Février est devenu le mois de l’amour pendant l’époque romaine. Cette fête est païenne à l’origine et s’appelle «Les Lupercales». Pendant le Ve siècle le Pape Gélase Ier décida de dédier le 14 février au Saint Valentin, un martyre chrétien, et depuis lors cette fête a assumé les connotations d’amour des anciennes fêtes de Lupercales..
Les premières cartes de la Saint-Valentin sont échangées en Grande-Bretagne pendant le XIXe siècle avant d’être adoptées dans d’autres pays autour du monde. En France, beaucoup de personnes célibataires participaient aux loteries d’amour: chaque village faisait une loterie pour créer des nouvelles couples (Ies hommes avaient le choix de rejeter leur femme assignée).
Si vous êtes encore sceptique à propos de cette fête, ou vous ne voulez pas le fêter pendant le confinement, laissez-nous vous convaincre avec nos 5 raisons pour célébrer la Saint-Valentin.
1. Nous avons tous besoin d’une raison pour fêter
Faisons-le en face: cet hiver ne va pas être facile. Noël semble être un souvenir distant, et l’été est encore loin…l’hiver semble durer très longtemps.
Le jour de la Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour montrer notre gratitude envers nos proches, que nous le fassions en offrant des cadeaux, en préparant un dîner spécial pour notre partenaire (sans le brûler !) ou simplement en profitant de sa compagnie.
2. Ce n’est pas qu’une fête pour les amoureux
Beaucoup de gens croient que la Saint-Valentin devrait être une fête pour l’amour en général, non suelement pour l’amour romantique.
Ils ont tout à fait raison ! Le 14 février n’est pas seulement une occasion parfaite pour gâter votre moitié, mais pour reconnaître l’amour que nos amis et les membres de nos familles nous donnent tous les jours.
Qui est votre héros du confinement ? Peut-être votre maman ou papa qui se souvient toujours de vous appeler pour s’assurer que vous allez bien, ou votre grand-fils qui n’oublient jamais de vous aider à faire vos courses en-ligne, ou votre meilleur ami(e) qui est toujours disponible pour parler avec vous de vos préoccupations.
3. Les fleurs, le chocolat et les cadeaux !
On vous mentirait si on disait que nous n’aimions pas les cadeaux de la Saint-Valentin ! Mais attendez, nous ne faisons pas référence qu’à recevoir des cadeaux, mais à les offrir. C’est un très bon sentiment que l’on ressent quand quelqu’un nous surprend avec un cadeau pour la Saint-Valentin (même si ça nous fait rougir 😉) mais c’est encore mieux quand on voit le sourire de l’autre personne quand vous l’offrez des chocolats ou un ours en peluche. Oui, nous devrions célébrer la Saint-Valentin parce que c’est drôle !
4. C’est le seul jour de l’année dédié à l’AMOUR !
Nous aimons tous les célébrations. Noёl, c’est pour la famille, les anniversaires sont pour les individus…mais qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’un jour dédié à l’amour ? C’est une fête spéciale parce que c’est vous qui décidez comment la célébrer, vous n’avez qu’à partager de l’amour ! Vous pourriez offrir un cadeau, regarder un film avec votre chou ou regarder vos vieux albums photo ensemble pour revivre vos vieux souvenirs. L’important, c’est de profiter de vieux souvenirs et en créer quelques nouveaux.
5. Vous pouvez vous gâter
À cause de la hâte de la vie moderne, il est facile d’oublier de prendre soin de nous-mêmes. Si vous avez le cafard et que vous en avez marre du temps hivernal, pourquoi ne pas faire quelque chose pour vous remonter le moral. Gâtez-vous avec votre chocolate préféré, regardez tous les épisodes de votre série préférée, commandez un repas à domicile de votre restaurant préféré ou prenez un bain et détendez-vous avec des bougies et de la musique. Oui, vous pouvez montrer de l’amour à vous même ce 14 février.